Je vous l'avais bien dit: c'est tout moi, je crée un blog du nom de "de la soupe au dessert", et je commence par... le dessert. Alors pour rééquilibrer tout ça (et à la demande de Marie Laure), voici une soupe.
Je l'ai nommée "Soupe pailletée".
(ou "comment faire manger des brocolis à des enfants")
Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 2 têtes de brocolis
- 2 pomme de terre (à chair sucrée de préférence)
- 1 cube de bouillon de légume
- 1 carotte
- 1 courgette
- 2 c. à soupe généreuses de mascarpone
- 1 kiri
- 3 feuilles de sauge
Recette:
1- Éplucher les pommes de terre, la carotte et la courgette, les couper en morceaux et les mettre dans une marmite et recouvrir d'eau froide.
2- Nettoyer et couper les têtes de brocolis, les ajouter aux autres légumes.
3- Ajouter le cube et les feuilles de sauge.
4- Quand les légumes sont cuits (environ 30 min. à partir de l'ébullition), enlever un peu de bouillon et le réserver (pour que la soupe ne soit pas trop liquide) et ajouter le mascarpone et le kiri.
5- Mixer le tout jusqu'à obtention d'une soupe onctueuse.
Bon appétit.
Astuces:
- Il vaut mieux enlever trop de bouillon et le rajouter après mixage, pour adapter la consistance de la soupe (surtout pour des enfants pour qui une soupe trop liquide est difficile à manger!)
- Si vous n'avez pas de mascarpone, 2 kiri peuvent le remplacer mais on perd la douceur du mascarpone qui atténue le goût marqué du brocolis.
Le jour où j'ai servi cette soupe, mes 2 zamours ont tout mangé, sans que j'ai à tempêter, râler ou menacer (et croyez moi les légumes, c'est dur dur avec ces 2 là) et je cite mon homme: "elle déchire ta soupe" (non il n'a pas 15 ans!).
Bonne soupe!
Vive la réconciliation avec la soupe!
RépondreSupprimerMiam miam!
bises
Ju
Moi j'adore la soupe donc je vais bienôt essayer ta recette et je crois que j'ai des brocolis dans le fridge... moi qui n'ai jamais d'idées ça tombe bien ! Zazie
RépondreSupprimerJuste quand je me disais que le blog commençait par la fin, (faim?), plus rapide que l'éclair, tu nous en a fait tout un potage!
RépondreSupprimerautre remarque concernant le potiron (sous toutes ses variétés), Virginie ne m'appellera plus à 7 h du soir pour me demander ma recette de gratin (que je tiens il faut le dire, de ma chef favorite)
Pour ce qui est des topinambours, heureusement, il n'y en a pas au marché bio de meylan!
Bisous
Maryvonne