Bienvenue dans ma cuisine!
Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!
Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!
Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!
dimanche 21 novembre 2010
Gâteau château fort
Comme promis, il est là, le voilà: le gâteau château fort.
Quand j'ai demandé à mon grand ce qu'il voulait comme thème pour son anniversaire, il n'a pas hésité un seule seconde: LES CHEVALIERS! J'ai donc chargé son père de lui trouver une super carte d'invitation sur le net, et je me suis chargée du gâteau pour ses copains! Un gâteau en château fort, hum hum, ça demande un peu de réflexion, de recherches sur les blogs et d'imagination.
Pour ses 5 ans, j'avais réalisé le coffre au trésor et le bateau pirate, alors un château fort, trop facile!!!
Pas si facile en réalité, mais le plus dur, comme toujours, est de se lancer, après ça coule tout seul!
En tous cas, mon gâteau a fait l'unanimité auprès des enfants, et à épaté ma copine restée pour m'aider. Alors ma mission est réussie!
Pour faire ce montage, j'ai utilisé:
- une pâte toute prête cuite dans un moule à cake(je sais c'est la honte, mais j'avais vraiment pas le temps de tout faire!), mais un gâteau au yaourt aurait fait le même effet;
- un fondant au chocolat (dont le recette suit), légèrement différent du gâteau au chocolat présenté il y a quelques temps;
- du chocolat à pâtisser (au moins 300g)
- quelques biscuits du commerce (gaufrettes, mikado)
- des bonbons (un anniversaire sans bonbons, pas possible!).
Voici la recette du fondant au chocolat et l'explication du montage.
Fondant au chocolat
pour 8 personnes
Ingrédients:
- 150g de chocolat à pâtisser
- 100g de beurre doux
- 50g de beurre salé
- 150g de sucre
- 4 œufs
- 80g de farine
Recette:
Préchauffer le four à 180°C
1- Faire fondre (au bain marie ou au micro onde) le chocolat et les beurres.
2- Mélanger les œufs et le sucre au fouet.
3- Ajouter le mélange chocolat/ beurre.
4- Ajouter la farine, bien mélanger.
5- Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, cuire 35-40 minutes ( la lame du couteau doit ressortir sèche).
Le démouler encore tiède.
Montage:
Ingrédients:
- 300g de chocolat à pâtisser
- 50g de beurre
- 10cl de crème liquide
- 10 gaufrettes enveloppées de chocolat
- 4 gaufrettes plates
- 4 mikado
soldats en plastique, bonbons variés...
Montage:
1- Découper le gâteau au yaourt en 3: les parties "moins gonflées" sur les extrémités feront les petits murs d'enceinte, la partie du milieu sera coupée en 2 dans la longueur pour former les grands murs d'enceinte. (il ne faut pas hésiter à retailler les morceaux de gâteau afin de leur donner une forme plus régulière).
2- Découper le fondant au chocolat en 4 morceaux de tailles égales, qui formeront les tours du château fort. Ils doivent être légèrement plus hauts que les murs d'enceinte. Il faut également les tailler pour obtenir une base carrée (et pourquoi pas ronde??).
3- Assembler les différents morceaux de gâteaux sur une grande plaque recouverte de papier aluminium. C'est à ce moment que l'on peut effectuer les dernières découpes, pour ajuster au mieux les différentes pièces.
4- Faire fondre le chocolat à pâtisser avec un peu de beurre (40 à 50g) et de crème liquide (5 à 10cl) pour lui donner une texture bien lisse et facile à étaler.
5- Recouvrir le château, lisser à la spatule pour bien recouvrir toutes les parties du château. C'est à ce moment que l'on peut camoufler toutes les imperfections des morceaux de gâteau.
6- Pendant que le chocolat est encore mou, placer les gaufrettes au chocolat découpées en morceaux pour les créneaux, les gaufrettes plates et les mikados pour le pont-levis, les soldats (en plastique) sur les murs d'enceinte, les bonbons crocodile dans les douves.
7- Quand le chocolat est pris, remplir le centre du gâteau de bonbons.
Les soldats gardent le trésor de bonbons placé au milieu du château...(les miens n'ont pas gardé le trésor très longtemps, les bonbons ont vite disparu, tiens tiens...).
La fête a eu lieu hier, mais il reste du gâteau. Je vous laisse, c'est l'heure du goûter (qui sera toujours plus calme qu'hier!).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombée sur cette page par hasard en cherchant une idée de gâteau château fort faisable et j'en suis ravie !!!
J'en ai profité pour essayer le fondant au chocolat qui était délicieux ! (Et je suis une connaisseuse)
Montage relativement simple grâce aux explications et aux photos, tout le monde a été bluffé (servi en famille avec adultes) et mon grand avait les yeux bien pétillants, super ! (Je recommance pour les copains demain et il veut le même)
Merci !