Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 25 mars 2011

Macarons au chocolat


Youpi, houra, super! Qu'ils sont beaux!

Je sais bien que cette exclamation est de l'autosatisfaction gratuite, mais si vous ne le faites pas vous même, qui le fera (encore que pour les macarons, il y a du retour!). Et puis c'est tellement gratifiant de passer du temps à faire quelque chose et que ce quelque chose soit réussi (surtout, encore une fois, pour des macarons!).
Je n'ai pas grand mérite (c'est tout moi, ça, après l'autosatisfaction, le dénigrement!), j'ai suivi à la lettre les instructions de Mercotte (grande prêtresse des macarons sur le net), et j'ai utilisé les proportions données lors de mon cours de cuisine à Zôdio (ça c'est tout moi aussi, il faut que je mélange les recettes...). Cela a donné de très (si si si) beaux macarons au chocolat (à peine 2 coques craquelées sur 3 plaques), une belle collerette, une belle coque. Mon seul souci a été de décoller les coques du papier: four pas assez chaud, cuisson pas assez longue, je n'ai pas encore trouvé la vraie raison.
MAIS j'ai trouvé la technique pour le décollage récalcitrant: faire couler de l'eau entre la plaque et la feuille, les macarons ramollissent, et se décollent: royal!
Après avoir obtenu ces (magnifiques, n'ayons par peur des mots) coques, une question se pose à moi : avec quoi vais-je fourrer ces beautés. En réalité, j'ai vite trouvé: ma pâte à tartiner au chocolat noir, que je n'ai pas encore finie! MIAM!
Pour un effet moins "chocolat", j'en ai fourré une partie avec du pamplemousse curd (fait la semaine dernière, la recette arrive dans quelques jours, promis juré!). Le côté chocolat de la coque se révèle avec l'acidulé du pamplemousse dans la garniture. RE-MIAM!

Je vous rassure, j'ai pris des photos avant de tout dévorer!

Macarons au chocolat
pour une 60aine de coques

Ingrédients
- 125g de blancs d'œufs
- 87g sucre en poudre
- 204g de sucre glace
- 146g de poudre d'amande
- 2 càs de cacao amer

Recette:
1- Préchauffer votre four à 150°C.
2- Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, puis les peser. Ajouter la poudre de cacao.
3- Monter les blancs en neige (pas trop vite).
4- Quand ils sont fermes, les "serrer" avec le sucre en poudre.
5- Incorporer le mélange de poudres, en 3 fois, à la spatule, en écrasant les blancs. Il faut remonter du bas vers le haut, jusqu'à ce que la pâte fasse "le ruban", elle doit être moelleuse et brillante (pour des explications filmées, je vous conseille le site de Mercotte, il y a même une vidéo!!!).
6- Remplir une poche à douille, et déposer des petits tas de 3cm de diamètre (ils s'étalent!) sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Faire "tomber" la plaque 1 ou 2 fois sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air (ou si vous êtes moins violents que moi, la tapoter sur le plan de travail).
7- Laisser "crouter" pendant environ 30 minutes, puis cuire environ 15 minutes (attention, moins si vous utilisez un four à chaleur tournante). De toutes façons, je vous conseille de suivre la cuisson au bout des 10 minutes réglementaires, pour qu'ils soient à point.
8- Laisser refroidir, les décoller du papier (voir la super technique plus haut si besoin!).
9- Les fourrer et les exposer avant de laisser vos invités se jeter dessus!

Astuce:
- Il parait qu'il faut les laisser quelques heures au frais une fois qu'on les a garnis: pas possible dans mon cas!
- Les coques se conservent bien dans une boite en métal (au moins 1 semaine, j'espère pour toi Élise, sinon, ils seront rassis samedi...).
- Il parait même qu'on peut les congeler.
- Avec mon super robot, j'ai même macaronisé avec le batteur K en plastique (trop facile).

Je crois surtout qu'il faut les manger, et se régaler...

4 commentaires:

  1. j espere bien que tu as réussi à en garder pour ce soir !!! ils sont magnifiques et j'éspère super bon ... Bisous à tte

    RépondreSupprimer
  2. et en plus trop bon.... Merci encore

    RépondreSupprimer
  3. merci merci, la prochaine fois, je changerai le parfum!

    RépondreSupprimer
  4. Super, je les adore au chocolat, miammm

    manue

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.