Après grande réflexion, nombreuses recherches sur le net, étude de nombreuses photos et feuilletage de livres dédiés, une ébauche de château se dessinait dans ma tête.
Après avoir finalisé mes recettes de biscuits, je me lance dans la découpe et attaque le glaçage. Là, à H-4, la catastrophe absolue, mon chocolat blanc cuit, il granule, il ne colle pas au biscuit mais il ne coule pas non plus, il ne prend pas: le cauchemar de la cuisinière! Il aurait été dommage de tout jeter à la poubelle (mais ça n'est pas passé loin...) et de courir à la boulangerie la plus proche pour acheter un gâteau digne de ce nom.
J'ai donc insisté, persisté, sauté un repas et voilà le résultat.
Dites moi, ça valait le coup de rater le poisson pané?
Gâteau d'anniversaire château de princesse
pour une bonne dizaine de gourmands et gourmandesUstensiles:
- moule à cake
- moule à manquer
- emporte pièce rond (pour les tours)
- un rouleau à pâtisserie
- une grande plaque
Ingrédients:
gâteau au chocolat:
-160g chocolat
- 160g de beurre
- 160g de sucre
- 4 œufs
- 80g de farine
cake au yaourt
- 1 yaourt
- 2.5 pots de farine
- 0.5 pot de maïzena
- 1.5 pot de sucre
- 1 pot d'huile
- 2 œufs
- 1 sachet de poudre à lever (sans phosphate)
glaçage
- 400g de chocolat blanc
- 75g de beurre
- 150g de pâte à sucre
- sucre glace (25g)
- bonbons variés (guimauve, fraise tagada, sucre coloré)
- biscuits du commerce (gaufrettes, finger au chocolat blanc)
- ruban (pour tenir les biscuits autour des tours)
Recette:
Préchauffer le four à 180°C.
Gâteau au chocolat:
1- Faire fondre le chocolat avec le beurre.
2- Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3- Ajouter la farine puis le mélange beurre chocolat.
4- Verser dans un moule à manquer beurré et fariné. Cuire 25 minutes à 180°C.
Cake au yaourt:
1- Mélanger le yaourt et le sucre, bien mélanger (pour faire fondre le sucre).
2- Ajouter les œufs, la farine, la levure et la maïzena, puis l'huile.
3-Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Cuire 30 minutes à 180°C.
Montage:
1- Démouler le gâteau au chocolat et le déposer sur une plaque recouverte de papier aluminium (un plateau rectangulaire peut très bien faire l'affaire). Le placement du gâteau détermine l'emplacement du château.
2- Démouler le gâteau au yaourt et découper 4 cylindres dedans à l'aide de l'emporte pièce (si vous n'avez pas d'emporte pièce, on peut aussi faire des tours carrées).
3- Déposer les tours sur le gâteau au chocolat.
4- Faire fondre la moitié du chocolat blanc avec la moitié du beurre (attention, pas trop chaud). verser le chocolat blanc sur le haut des tours et laisser couler sur le bord. Laisser prendre quelques minutes puis "entourer" les tours de biscuits (gaufrettes, fingers) et faire tenir les biscuits avec un joli ruban.
5- Faire fondre le reste du chocolat blanc avec le reste du beurre, puis étaler le chocolat fondu sur le gâteau au chocolat pour masquer la couleur. Bien couvrir le dessus et les bords.
6- Malaxer la pâte à sucre (j'ai fait un mélange 50/50 de rouge et le blanche pour avoir des marbrures) et l'étaler sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre glace. L'épaisseur de la pâte peut être assez fine, environ 3mm. La déposer sur la plaque recouverte de papier alu pour décorer le tour du château. La pâte à sucre est très facile à utiliser, à découper, à refixer, à ajuster (j'ai utilisé plusieurs morceaux de pâte car je n'avais pas fait la bonne forme, et je les ai soudés avec le doigt trempé dans de l'eau).
7- La décoration finale est très personnelle: j'ai mis des fraises tagada sur les tours et autour du château, des guimauves pour faire un petit chemin, que j'ai mis en avant avec du sucre jaune. J'avais aussi réalisé des petites figurines naïves avec de la pâte à sucre pour faire des petites princesses dans le jardin du château.
Pour finir, j'ai placé 4 bougies (sur 4 tours, pratique...) et des ombrelles chinoises dont les enfants raffolent pour jouer.
Bien entendu, les enfants ne mangeront pas beaucoup de gâteau, mais comme ils se conservent bien, vous pourrez les finir quelques jours plus tard, au calme.
La pâte à sucre régale petits et grands...
Astuce:
- Attention quand vous faites fondre le chocolat blanc, il peut très vite devenir granuleux (c'est là que j'ai failli craquer et partir chez le pâtissier).
- Toutes les couleurs sont permises, tous les bonbons sont permis: c'est la fête!
- Avec un moule carré, le château fera plus"château".
- Pour un château fort, voici une autre version, un peu différente dans la construction.
- On trouve maintenant de la pâte à sucre dans certaines grandes surfaces, dans des magasins comme Zodio, Alice Délice, sur internet. On peut aussi la fabriquer, mais je n'ai jamais essayé.
- Utiliser de la pâte à sucre est TRES TRES facile (pour une première fois, j'étais épatée de la rapidité avec laquelle on prend la chose en main). C'est de la vraie pâte à modeler alimentaire! Mettez les enfants à contribution...