Comme il est déjà bien tard, je propose de penser déjà au mois de janvier: celui où la fête est finie, où on est barbouillé, et où on ne se nourrit plus que de soupe (voire de bouillon;-)). Je vous propose de préparer vous même votre charcuterie, qui saura agrémenter votre bouillon (on a beau être barbouillé, on n'en pas moins gourmand!).
Voilà ma recette, toute simple, peu onéreuse, qui vous fera craner sur les marchés en montagne quand vous verrez toutes ces sortes de viandes séchées si appétissantes, et vous direz: "oh ça? je le fais moi même"!
Filet mignon salé, séché
Ingrédients:
- 1 pièce de filet mignon (entre 300et 500g)
- gros sel
- herbes sèches (origan, thym, sarriette, romarin, sauge et tout ce qui vous plait)
Recette:
1- Bien nettoyer le filet mignon, enlever le surplus de gras, bien le sécher avec de l'essui-tout.
2- Placer le filet mignon dans une passoire et le recouvrir de gros sel. Placer la passoire dans un grand saladier et laisser dessaler 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
3- Rincer le filet mignon et bien le sécher.
4- Le placer dans un grand torchon et l'envelopper d'herbes aromatiques sèches. Fermer le torchon bien serré, et laisser le filet s’imprégner des arômes pendant 1 bon mois, dans un endroit frais et sec (une cave étant l'idéal, le bas du frigo étant la solution de rechange).
Déguster la charcuterie avec une salade, en petites tranches fines, avec de la raclette, en apéro, en grignotage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.