Non mais c'est pas vrai!
Et ben oui mais j'avais la salle à manger à repeindre, le sous-sol à ranger, le frigo à remplir, et dans tout ça j'ai pas encore fait le ménage. Rassurez vous, je viens de m'installer tranquillement devant mon clavier, avec un bon thé bien chaud et mon chauffe pied (hé, ça caille ces jours-ci), histoire de partager avec vous une petite recette.
Voilà encore une recette de famille!
Une recette que faisait ma mère quand j'étais petite, et que sa mère lui faisait aussi quand elle était petite. Je soupçonne cette recette de provenir du livre "La véritable cuisine de famille par Tante marie". Mon exemplaire me vient de ma grand-mère (merci mamie), il est rafistolé de partout et tient encore grâce à des rouleaux de scotch. Mais c'est une vraie bible de cuisine familiale, alors je le garde précieusement, et je recolle les pages qui s’abiment.
Voilà donc une recette de ma maman, qui permet de finir un bon poulet au four (pour la recette du poulet, c'est ici!). Et oui, à moins d'avoir à table une demi douzaine d'ogres, il reste toujours du poulet sur la carcasse. Et je me souviens des mains toutes grasses de ma mère grattant le poulet avec son petit couteau. Je salivais d'avance, car je savais que au prochain repas, on mangerai son fameux gratin.
C'est une recette très simple, mais qui ravit aujourd'hui mes enfants (et leur papa bien entendu...)
Gratin de poulet aux champignons
pour 4 personnesUstensiles:
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 plat à gratin
Ingrédients:
- restes de poulet rôti (ou environ 200g de blanc de poulet cuit)
- 40g de beurre
- 40g de farine
-1/2 litre de lait
- noix de muscade
- 1 petite boite de champignons de paris
- chapelure
Recette:
Préchauffer le four en position grill à 240°C.
1- Gratter la carcasse de poulet, jeter la peau et découper les gros morceaux en petits dés, placer la viande dans le plat à gratin.
2- Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en pluie, dessécher le mélange 1 à 2 minutes. Ajouter le lait et bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Mélanger jusqu'à ce que la béchamel ait épaissit. Assaisonner avec sel et noix de muscade rapée.
3- Ajouter les champignons égouttés au poulet et verser la béchamel par dessus.
4- Saupoudrer de chapelure et déposer quelques noix de beurre pour dorer.
5- Cuire 15 minutes (en surveillant la coloration).
Servir avec une salade verte, pour un plat léger du soir!
Astuces:
- la béchamel est ratée? J'ai les solutions:
=> elle est pleine de grumeaux: passer un coup de mixeur plongeant, c'est radical!
=>elle n'épaissit pas: dans un bol à part, mélanger 1 cuillère à soupe de maïzena avec un peu de lait froid, quand le mélange est homogène, l'ajouter à la béchamel et chauffer quelques minutes en mélangeant au fouet.
- Et pourquoi ne pas ajouter quelques haricots verts coupés dans le gratin?
Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez ce message avec vos amis.
Il me plaît bien ce gratin !
RépondreSupprimerC'est bientôt l'heure du dinner et j'en ai l'eau à la bouche. Malheureusement, je n'ai pas de reste de poulet au frigo et je le regrette vivement, je me contenterai du souvenir de ce plat apprécié de tous.
RépondreSupprimermaryvonne