Je cuisine je cuisine, mais du coup je n'écris pas grand chose!
Pour vous faire saliver, je vous présente aujourd’hui une recette des plus simples, mais qui est une grande réussite: des tartelettes individuelles aux fruits rouges.
Comme je vous l'ai dit récemment, je m'investis actuellement dans des ateliers culinaires au sein de la société Demarle. Alors toutes les occasions sont bonnes pour tester et utiliser mes nouveaux moules.
Moi qui n'osais jamais cuisiner de tartes individuelles, je ne fais plus que ça. Des salées, des sucrées, j'en fait tout le temps: idéales pour un apéro entre amis, parfaites pour un buffet estival, idéales pour un diner rapide et léger. Des quiches, des pizzas, et me voilà partie pour des tartes au fruits rouges.
Long me direz vous?? Ha ça non! Une pâte sablée, une crème mousseline, quelques fraises, framboises, groseilles et j'en passe et des meilleures: "ch'est cro bon maman, t'es la meilleure cuisinière".
Tartelettes rouges et blanches
pour 45 tartelettes
coût: 1/5
difficulté: 2/5
temps: 2/5
Ustensiles:
- moules à mini tartelettes
- découpoir emporte pièce
- fouet
Ingrédients:
pâte sablée:
- 250g de farine
- 25g de poudre d'amande
- 125g de sucre
- 125g de beurre
- 1 oeuf
Crème mousseline:
- 2 jaunes d'oeuf
- 250ml de lait
- 50g de sucre
- 20g de maizena
- 60g de beurre à température ambiante
- 1/2 gousse de vanille (ou 1/2 càc d'extrait de vanille)
fruits rouges variés au choix: fraises, framboises, groseilles, grenade, cerises ...
Recette:
Pâte sablée:
1- Mélanger les poudres et ajouter l’œuf puis le beurre. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Placer au frais 30 minutes minimum.
2- Etaler la pâte et découper des empreintes de la taille des moules à mini tartelettes. Sur des moules Demarle, les cuire à blanc en utilisant les moules à l'envers: déposer le rond de pâte sur le dos de la plaque et couvrir avec une plaque en silicone (type SILPAT) pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson. Cuire 15 à 20 minutes à 200°C.
Crème mousseline:
1- Faire bouillir le lait avec la vanille.
2- Battre les jaunes d’œuf avec le sucre pour obtenir un mélange blanchissant. Ajouter la maizena.
3- Verser le lait chaud sur les œufs, puis reverser la préparation dans la casserole. faire épaissir quelques minutes.
4- Verser la crème dans un saladier et ajouter la moitié du beurre. Bien fouetter.
5- Laisser refroidir en ayant pris soin de filmer "au contact" (c'est à dire que le film alimentaire doit toucher la surface de la crème, cela évite la formation d'un pélicule à al surface de la crème pâtissière).
6- Quand la crème est froide, ajouter le reste du beurre mélangé en pommade (c'est à dire travaillé à la spatule). Bien homogénéiser.
Montage:
Une fois que les fonds de tarte sont cuits et refroidis et que la crème mousseline est prête, remplir les fonds de tarte avec la crème mousseline (à l'aide d'une poche à douille, ou bien simplement avec une petite cuillère). Déposer par dessus les fruits de votre choix.
Bonne dégustation.
Astuces:
- on peut cuire les fonds de tarte à l'avance, ils se conservent plusieurs jours dans une boite en métal, comme des sablés.
- il vaut mieux mettre la crème au dernier moment car elle risque d'imbiber la pâte, et les fruits de colorer la mousseline.
- pas envie d'une mousseline?, faites juste une crème pâtissière au lait entier.
Vous aimez? Vous avez testé? laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis pour faire connaître De la Soupe au Dessert.
trés jolies tartes, bravo :)
RépondreSupprimerElles sont magnifiques ces petites tartelettes!
RépondreSupprimerSur un buffet elles doivent faire beaucoup d'effet!
elles ont l'air super bonne, je ne connais pas la crème mousseline !
RépondreSupprimerJ'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/