Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

samedi 8 septembre 2012

Roulé au chocolat praliné

Le premier week-end après la rentrée des classes, on se chouchoute, on se fait plaisir, on prend le temps de profiter du beau temps, et on fait des gâteaux (ah si!!).
Mais si, on fait des gâteaux pour se rappeler que les vacances ne sont pas si loin et qu'on prenait le temps d'un goûter en famille plein de gourmandise et de douceur.
C'est important ça, la gourmandise et la douceur!

Comme c'est TRES important pour moi, c'est avec gourmandise que j'ai fait ce gâteau tout en douceur: un délicieux gâteau roulé, comme le faisait nos mamies, pour le gouter du mercredi après-midi.
Point de confiture dans ce gouter, car vous commencez à le savoir, ma fille ne mange pas les fruits, bon bah tant pis, on va mettre du chocolat alors...
J'étais persuadée d'avoir déjà publié cette recette, mais ça n'a pas l'air. La voilà, pour 100% de réussite et 100% de flexibilité: toutes les garnitures sont les bienvenues!



Roulé au chocolat praliné
pour 6 gourmands

cout: 1/5
difficulté: 2/5
temps: 1/5

Ustensiles:
- 1 plaque de cuisson (type lèche frite)
- papier cuisson

Ingrédients:
- 120g de farine
- 120g de sucre semoule (plus 2 càs)
- 4 oeufs
- 200g de chocolat au praliné (de type pralinoise)
- 5cl de crème liquide

Recette:
Préchauffer le four à 180°C.
1- Séparer les blancs des jaunes.
2- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.
3- Ajouter la farine à ce mélange.
4- Battre les blancs en neige. Les incorporer au mélange précédent.
5- Étaler la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson, bien la répartir. Faire cuire  environ 10 minutes (la pâte doit être à peine colorée).
6- A la sortie du four, saupoudrer la génoise de sucre et démouler sur un torchon humide ou sur une plaque de silicone. Rouler aussitôt avec le torchon (sinon le gâteau risque de sécher et se craquer au moment du roulage).
7- Faire fondre le chocolat avec la crème liquide (au bain marie ou au microonde, attention, ce chocolat est un peu fragile et ne doit pas être chauffé trop fort: j'ai testé pour vous la prise en caramel...).
8- Quand le chocolat est bien fondu, dérouler la génoise et étaler le chocolat dessus. Enrouler aussitôt (sans le torchon cette fois bien sur...).
Laisser prendre au moins 30 minutes au frais pour que le chocolat ait eu le temps de prendre.













Astuces:
- On peut remplacer la moitié de la farine par 50g de maïzena.
- On peut parfumer la génoise avec vanille, fleur d'oranger, ... Mais attention à la garniture choisie.
- Le préfère utiliser de la Pralinoise de chez Poulain que le chocolat au praliné de chez Nestlé. Mais c'est une histoire de goût personnel.
- Pour les puristes, la confiture est une garniture parfaite, mais évitez les morceaux, ça n'est pas très pratique.
- Pour les amateurs de chocolat, je vous conseille une garniture au chocolat à 70% (ajoutez 10cl de crème liquide pour le faire fondre).
- Pour les amateurs de croquant, je vous conseille d'ajouter un peu de pralin sur le chocolat avant de rouler le gâteau.


Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.

1 commentaire:

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.