J'avoue sans honte (mais avec grand désespoir) que les dieux de la boulange n'étaient pas avec moi ces derniers jours.
Après avoir lamentablement raté (mais j'ai pourtant suivi scrupuleusement la recette) une recette de chinois aux pépites de chocolat (et pourtant il avait bon!!!), j'ai décidé de faire mon pain, un peu comme d'habitude. Bon OK, le "un peu" est de trop: je n'ai pas utilisé le levain habituel mais un levain d’épeautre, acheté il y a un peu trop longtemps je présume.
Après avoir suivi le même protocole que d'habitude, le pain n'avait ABSOLUMENT pas monté d'un cm! C'était raté pour le bon pain tout chaud au diner!
Et là, 2 choix s'offrent à moi: je jette à la poubelle 500g de farine, ou je tente un rattrapage qui tient un peu du miracle!
J'ai joué, et j'ai ... gagné!
J'ai décidé de repétrir ma pâte avec du levain de blé (non périmé!!!) mélangé à de l'eau tiède. Sur quoi il a fallu rajouter de la farine pour que la pâte ne soit plus collante.
21g de levain et 200g de farine complète plus tard: le miracle a lieu: le pain lève, la croute dore, la mie est moelleuse et la famille se régale!
Pain rattrapé, honneur sauvé!!!
Pain au levain
pour 2 pains de 700g
cout: 1/5
difficulté: 2/5
temps: 3/5
Ingrédients:
- 400g de farine T45
- 100g de farine T110
- 21g de levain de blé lyophilisé
- 10g de sel
- 300ml d'eau tiède
Recette:
1- Dans un grand saladier, verser les farines, le levain, le sel et l'eau tiède.
2- Mélanger le tout jusqu'à former une boule qui ne colle plus ( je le fais habituellement au robot, je l'ai fait à la main pendant mes vacances: prévoir un grand saladier).
3- Pétrir 10 minutes au robot ou bien 5 minutes à la main.
4- Laisser reposer la pâte dans un saladier sous un torchon pendant environ 30 minutes.
5- Pétrir à nouveau la pâte (très peu) puis séparer la pâte en 2. Former 2 pâtons, les déposer sur une plaque ou un moule où vous les cuirez. Laisser lever la pâte au moins 2 heures sous un torchon propre.
6- Chauffer le four à 240°C.
7- Enfourner la plaque avec un petit bol d'eau pendant 10 minutes. Ensuite continuer la cuisson à 220°C pendant 20 minutes.
Déguster avec du beurre ou encore un bon fromage.
Astuces:
- je fais 2 pains, ainsi j'en garni un de fraises séchées: ça nous en fait un pour les repas et un pour le petit déjeuner.
- Il faut mieux faire lever le pain à une température pas trop basse (plus de 20°).
- Vous pouvez laisser lever le pain plusieurs heures, il n'en sera que plus gonflé: attention, pas plus de 6 heures, après le résultat n'est plus garanti!
- le trouve le levain lyophilisé dans mon magasin bio, très pratique d'utilisation et pas de gout de levure dans le pain...
Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.
Il est magnifique ton pain !
RépondreSupprimermerci merci! C'est un miraculé, je le savoure!!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour des amoureux
- tour du Mardi Gras
- tour Bollywood
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.