Vu le nombre de convives à table en ce moment (2!!!), pas de quoi faire une blanquette ou un bourguignon.
Je me suis rabattue sur un plat plus simple, moins copieux, mais tout aussi réconfortant, avec une touche de vert et de blanc (il ne manquait plus que le rouge) pour nous retrouver soudainement en Italie.
Lectrice assidue de son blog, j'ai piochée l'inspiration chez Edda de "Un déjeuner de soleil". Je ne lis pas encore ses recettes en italien, mais j'y travaille. Heureusement qu'elles sont aussi en français, et je salive à chaque lecture.
J'avais déjà goûté, à plusieurs reprises, des raviolis aux épinards et ricotta dans des restos en Italie. Un pur délice!
La pâte à raviolis n'étant pas encore à mon palmarès, je me suis rabattue sur des cannellonis tout faits. Certainement moins bons et fins, ils attendaient sagement dans mon placard que je vienne les chercher. C'est chose faite, et en plus il en reste pour une prochaine fois...
Cannelonnis épinards et ricotta
pour 4 personnes
coût: 2/5
difficulté: 2/5
temps de préparation: 30 minutes
temps de cuisson: 30 min + 15 min
Ingrédients:
- 500g d'épinards frais (ça marche bien avec des surgelés aussi)
- 250 de ricotta
- 50g de chèvre frais (facultatif)
- 1 échalote
- 2 pincées de zathar (facultatif)
- 300ml de béchamel (faite avec mon super robot le Cook'in, aussi très facile à la casserole, la recette est ici, ou encore en brique pour les plus
- 8 cannellonis
- 50g de fromage rapé (type emmental, cantal, conté)
Recette:
1- Equeutter et laver les épinards.
2- Eplucher et émincer l'échalote.
3- Dans une grande sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Ajouter les échalotes et les épinards. Laisser cuire à couvert pendant environ 10 à 15 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
4- A la fin de la cuisson des épinards, les hacher grossièrement avec une spatule à même la sauteuse. Ajouter la ricotta et le chèvre. Bien mélanger. Ajouter le zathar, puis saler et poivrer (goûter la sauce pour voir si elle vous plait).
5- Verser un peu de béchamel au fond du plat à gratin.
6- Remplir les cannellonis de farce (avec une poche c'est assez facile, sinon avec une cuillère) et les déposer sur la béchamel dans le plat.
7- Recouvrir avec la béchamel restante. Saupoudrer de fromage râpé.
8- Cuire 30min.
Manger bien chaud!
Astuces:
- Si vous n'avez pas de cannellonis qui vous tendent les bras dans votre placard, vous pouvez utiliser des feuilles de lasagne qu'il faudra tremper dans l'eau bouillante pour les ramollir et les rouler ensuite.
- Le zathar est un épice libanais contenant du sésame, du sumac et du thym.
- Envie d'avoir des infos sur le Cook'in, écrivez moi: contact@delasoupeaudessert.com
Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.
Ils sont terriblement appétissants tes canneloni !
RépondreSupprimer