Feuilletées, chaussons aux pommes, tartes et tourtes, un monde s'ouvre à moi!
J'ai décidé que j'étais prête!
Prête pour la pâte feuilletée levée, celle qui permet de faire des croissants et des pains au chocolat.
Faire ses viennoiseries soi-même, c'est vraiment un truc que je pensais ne jamais faire de ma vie (trop long et trop compliqué).
Après avoir été tentée sur plusieurs blogs et autres sites web, j'ai rassemblé des infos, fait ma petite tambouille, et au boulot.
Les pains au chocolat ont eu un succès fou, auprès des petits comme des grands.
Je l'avoue, j'ai encore un gros problème de découpe des croissants, et il valoir que j'établisse un patron pour la prochaine fournée (mais cela doit venir de ma difficulté à m'orienter dans l'espace, le croissant en 3D, c'est au dessus de mes forces!).
Tous à vos fourneaux...
Pain au chocolat maison
pour 10 pains au chocolats
coût: 2/5
difficulté: 3/5
temps: 4/5
temps de préparation:
temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 500g de farine T45 de préférence)
- 15g de levure sèche
- 12g de sel
- 50g de sucre
- 300ml de lait
- 190g de beurre
- du lait et du sucre glace pour dorer
Recette:
1- Délayer la levure avec 150ml de lait tiède et 10g de sucre.
2- Ajouter 125g de farine, bien homogénéiser puis laisser reposer 30 minutes, couvert d'un torchon.
3- Pendant le temps de repos, préparer le beurre pour le feuilletage: l'étaler entre 2 épaisseurs de film alimentaire en un carré de 15cm/ 15cm. Placer au frais.
4- Ajouter à la pâte le reste de farine (soit 375g), le reste de sucre (soit 40g), le reste de lait (soit 150ml) et le sel. Bien pétrir, puis réserver au frais 10 minutes.
5- Sortir la pâte et le beurre du frigo. Etaler la pâte en un grand carré (qui accueillera le carré de beurre). Placer le carré de beurre au milieu de la pâte et l'enfermer, comme une enveloppe.
6- Placer le carré obtenu côté plié dessous et étaler en un rectangle 3 fois plus long que large (il doit faire environ 45cm de long et 15 de large). Plier en 3 dans la longueur.
7- Tourner la pâte d'un quart de tour et étaler à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Plier en 3, placer sous film étirable et placer au frais 30 minutes minimum.
8- Etaler à nouveau en rectangle, plier en 3, tourner d'un quart de tour, étaler en rectangle, plier en 3 et réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C.
9- Recommencer l'opération de pliage une nouvelle fois.
10- Etaler la pâte et découper des rectangles ou des triangles pour faire des pains au chocolat et des croissants. Déposer une barre de chocolat sur la base d'un rectangle et rouler pour former les pains au chocolat. Déposer les viennoiseries sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Les badigeonner de lait et les saupoudrer de sucre glace.
11- Cuire environ 30 minutes.
Attendre que les pains aient refroidi pour les dévorer.
Astuces
- j'ai utilisé des barres de chocolat au lait (la vache violette par exemple), mais j'ai également essayé avec une cuillère de Nutella, c'est top!
- pourquoi ne pas fourrer les pains avec des pommes, miam miam;
- si vous avez des chutes de pâte, ne les mettez surtout pas en boule, mais collez les les unes par dessus les autres;
Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.