Tous les ans c'est la même chose, la rentrée scolaire de mes enfants me renvoient à des souvenirs, plus ou moins heureux de mes rentrées.
Cette année, mon grand rentre en 6ème, et j'avoue que c'est un très mauvais souvenir pour moi! J'ai du lui transférer un peu de mon stress. Mais lui semble heureux de ne plus être un "petit". Alors je me détends...
Ma louloute quand à elle, rentre en CE2, dans son école, avec une super maitresse. Alors tout devrait rouler, sauf que le lever du matin devient une bataille, qu'il est difficile de gagner tous les jours ;-)
La rentrée, c'est aussi la période des bonnes bonnes résolutions du genre:
- je range mon sous-sol en donnant/ mettant les choses dont je n'ai plus besoin (arghhh, dur!);
- je fais mes menus à l'avance pour ne plus être prise au dépourvu (et éviter la demi heure passée devant le frigo pour finalement cuisiner des pâtes au beurre)
- je ne gâche plus mes légumes en les regardant pourrir parce que je ne sais pas quoi en faire (je suis sure que ça vous est déjà arrivé...)
- je reprends le sport (ça c'est fait) et j'arrête les apéros (naaaan, faut pas rigoler non plus!!!)
...
Pour la rentrée, Croc Champs nous avait réservé des blettes. J'adore ça, mais je ne suis pas toujours très motivée pour les cuisiner! Le mauvais temps aidant, j'ai décidé de me creuser un peu les méninges et de me lancer dans autre chose que le traditionnel gratin de blettes au bleu (ici quand même) ou encore les crêpounettes, originales et toujours très prisées chez moi (c'est ici).
Allez, je vous livre ma recette de rentrée, qui a fait dire à M. Delasoupe "c'est hyper bon, je peux en reprendre?".
Philippe, tu nous remets des blettes au panier quand tu veux!
Gratin de blettes tomate et chèvre
pour 4 personnes
temps de préparation: 15 minutes
temps de cuisson: 20+ 20 minutes
difficulté: facile
Ingrédients:
- 500g de blettes
- 4 tomates
- 1 oignon
- 50g de chèvre frais
- 1 crottin de chèvre (ou stade 3 chez Croc Champs)
- sel, poivre
- 1 cà café de sucre
herbes de provence (origan, thym, ...)
Recette:
1- Retirer les feuilles des côtes de blettes (vous pouvez aussi les garder mais les miennes avaient un peu trainé), laver les côtes et les couper en morceaux de 1à 2cm.
2- Peler et hacher l'oignon.
3- Peler et hacher les tomates.
4- Dans une poêle, mettre de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon. Quand celui-ci est translucide, ajouter les blettes et les tomates. Ajouter le sucre, le sel, le poivre et les herbes.
5- Faire mijoter environ 20 minutes.
6- Préchauffer le four sur position gratin (240°C).
7- Verser la préparation dans le plat à gratin, ajouter le chèvre frais et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnent si besoin.
8- Répartir le crottin en petits morceaux sur la préparation. Enfourner 20 minutes.
Manger bien chaud.
Astuces:
- j'ai également rajouté un reste de boulgour dans ma préparation, (je vous ai dit que je ne voulais plus de gâchis ;-), du riz pourrait très bien convenir pour les gros appétits;
- vous n'aimez pas le chèvre (oui Cécile, oui Elise, je pense à vous), remplacez le chèvre frais par du fromage frais (type St Morêt, ou petit brulé chez Croc Champs) et le crottin par de la mozzarella de vache;
- vous n'aimez pas le fromage, quel dommage, n'en mettez pas et saupoudrez de la chapelure avec un filet d'huile d'olive sur le dessus!
- les côtes utilisées étaient roses, elles sont un peu plus corsées et font pensez à de la betterave au niveau du goût, les blanches seront moins girly!
Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.
Vous pouvez aussi liker ma page Facebook!
Recette tout à fait de saison en gardant un petit air d'été grâce aux tomates, c'est très agréable!
RépondreSupprimer